Faire son coming-out : feuille de route

Faire son coming-out : feuille de route

Coming-out » est une expression anglo-américaine – abréviation de « coming-out of the closet »- qui en français, notamment au Québec, se traduit par « sortir du placard »… elle est utilisée pour désigner l’annonce volontaire de son orientation sexuelle.

C’est donc une étape importante dans le processus d’acceptation de son homosexualité par soi-même et par son entourage. Elle permet notamment d’installer la clarté relationnelle en écartant les sous-entendus, donne un sentiment de soulagement puis de liberté qui favorise la confiance en soi et favorise l’épanouissement de sa propre personnalité indépendamment de sa sexualité en écartant l’obsession d’être « démasqué » en tant qu’homo.

Il n’empêche que l’homophobie est encore une réalité. Si l’homosexualité est de plus en plus acceptée et en phase d’être considérée comme naturelle par beaucoup qui ne s’en préoccupent même pas…il suffit de tomber sur la mauvais personne pour subir des violences verbales plus ou moins sournoises voire physiques qui laisseront des cicatrices.

Faire son coming-out ne doit pas se faire sur un coup de tête et demande à être mûrement réfléchi : est-ce important pour moi de le dire, qu’est ce que cela changera à ma vie, quelles personnes de mon entourage peuvent entendre cela et de quelle façon, quelles sont les réactions prévisibles, comment vais-je me comporter face à ces réactions…

Cet article de Wikihow propose un point sur les étapes à suivre et les précautions à prendre.

A lire avant de se jeter à l’eau !

http://fr.wikihow.com/faire-son-coming-out

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *